Avec presque 1,4 milliard d’Indiens et une superficie 6 fois plus grande que celle de la France, c’est à Pondichéry, petite ville du sud de l’Inde, que nous sommes parties chercher nos objets. Pondichéry fut durant de nombreuses années française, avant d’être rendue à l’Inde après l’Indépendance du pays et le départ des Anglais en 1947.
Nichée au cœur du Tamil Nadu, Pondichéry conserve une douceur de vivre qui lui appartient. A l’ombre des flamboyants et des bougainvilliers, des maisons traditionnelles et des maisons coloniales, les jours s’égrènent calmes et sereins.
À la découverte du marché Goubert
En plein milieu de la ville, à l’angle des rues Nehru et Gandhi, est installé depuis de nombreuses années le marché Goubert où l’on pénètre par l’une de ces rues grouillantes. Parcourir ses allées aux odeurs enivrantes, remplies d’étals de fruits, de légumes, d’ustensiles de cuisine, de fleurs provoque toujours chez nous le même émerveillement. Au centre du marché, se dresse une horloge. A ses pieds, des vendeurs de tissus et saris vendent leurs étoffes. C’est ici, chez Aroul, que nous avons déniché nos paréos. Aroul, tout comme son père avant lui, propose des tissus aux couleurs chatoyantes réalisés à partir de la technique traditionnelle du block print, une impression au tampon de bois en provenance du Nord de l’Inde.
Flâner dans les cavernes d’Ali Baba
En face de l’une des entrées du marché, se trouve une ruelle où les échoppes de vaisselle, qui s’empilent jusqu’au plafond, se suivent et se ressemblent, comme autant de cavernes d’Ali Baba qui nous laissent rêveuses ! C’est dans l’une d’elles que nous nous approvisionnons, notamment en jolis vases martelés et en verres à thé. Les ustensiles sont en fer blanc, en aluminium, ils brillent sous les rayons des néons, diffusant une lumière presque irréelle.
Pour nous aider dans la sélection et l’achat des objets que nous choisissons de vous faire découvrir, nous faisons appel à Pandian, notre complice sur place. Pendant quelques années manager d’une société de services, Pandian décide ensuite de se mettre à son compte et ouvre un restaurant non loin de Pondichéry. En parallèle, il nous aide à dénicher nos objets : son regard indien associé à nos envies nous permet de trouver des merveilles ! De son côté, l’équipe que nous formons tous les trois lui permet d’envisager plus sereinement l’avenir de sa famille et la scolarité de sa fille.