Le Liban est une terre millénaire qui passe successivement entre les mains des Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Croisés, Mamelouks, Ottomans puis des Français. Le pays ne connaît ses frontières actuelles que depuis 1920. Un tout petit peu plus grand que la Corse dont il partage les mêmes particularités, il s’étend entre montagne et mer.
Avec ses paysages époustouflants, sa gastronomie exceptionnelle et ses habitants d’une générosité inégalée, le Liban est une terre d’accueil.
Majestueuse Tripoli
Si Beyrouth est la capitale, Tripoli, seconde ville du pays, est la plus orientale. Surplombé par la citadelle Saint-Gilles des Croisés, le cœur de la vieille ville vibre au rythme des souks aux odeurs enivrantes et de son patrimoine exceptionnel qui nous font oublier que c’est aussi une des villes les plus pauvres du bassin méditerranéen. Les invasions successives ont chacune laissé leurs traces, faisant de cette ville une cité légendaire.
Les objets libanais que nous vous proposons viennent, pour le savon, du Khan al Saboun dans le cœur bouillonnant de la vieille cité de Tripoli et, pour les verres, les vases et les carafes, de la verrerie du nord de la ville.
Mahmoud, créateur de savons artisanaux à l'huile d'olive
Au détour d’une ruelle ombragée dans les souks de Tripoli, se dresse un caravansérail du XIVème siècle, le Khan al Saboun. Au premier étage, nous rencontrons Mahmoud, fabricant de savons artisanaux de père en fils depuis 1803. Entouré d’outils de fabrication, d’étagères remplies de savons de toutes formes en train de sécher ou attendant d’être vendus, c’est ici, entre ces murs séculaires, qu’il officie en famille, avec son fils, sa fille et sa femme.
Mahmoud pratique l’ancienne méthode traditionnelle à froid pour laquelle on utilise de l’huile d’olive provenant des abondants bosquets de la région, de l’eau, du gros sel marin et des huiles essentielles naturelles. Admiratives de son savoir-faire, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ses savons tourterelle et ses savons raisin qu’il sculpte patiemment à la main.
Hassan, fabricant de verre dans la plus pure tradition libanaise
Autre coup de cœur non loin de là pour une usine perdue dans le quartier populaire de Beddaoui, au nord de Tripoli : à l’horizon, les montagnes aux neiges éternelles et, à quelques kilomètres, la mer Méditerranée qui scintille… C’est ici qu’en 1949 Hassan crée sa petite manufacture, qui est aujourd’hui dans la famille depuis 3 générations et avec laquelle nous prenons beaucoup de plaisir à travailler.
L’usine produit des verres, des vases et des carafes dans la plus pure tradition libanaise, le processus de production artisanal est resté le même depuis l’origine. 100 % du verre utilisé est recyclé, ce qui représente près de 15 tonnes par jour. Après les tragiques explosions du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, la verrerie a pu récupérer le verre dans les rues dévastées de la ville et l’utiliser pour fabriquer de nouveaux produits. Un cercle vertueux, d’autant plus lorsqu’on sait que l’usine est également respectueuse de l’environnement, les émissions de CO² ayant été réduites au minimum afin de créer un environnement sain, à l’intérieur et autour du bâtiment.