Pays à la fois riche et complexe, le Pakistan est une mosaïque de peuples, de langues et de traditions qui possède une histoire plurimillénaire et des trésors architecturaux dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La variété et la beauté de ses paysages sont également exceptionnelles : montagnes du Nord dominées par le célèbre K2, plaine fertile du Pendjab, désert du Sindh, côtes de la mer d’Arabie au sud.

Une terre d'accueil

La république islamique du Pakistan voit le jour en 1947, date de la partition de l’empire britannique des Indes en deux Etats, le Pakistan à majorité musulmane et l’Inde à majorité hindoue. Destination méconnue et encore peu ouverte au tourisme, le Pakistan souffre d’une mauvaise réputation – violence, corruption, terrorisme… Et pourtant, il est loin de n’être que ce pays dangereux dépeint par les médias. Au-delà des a priori, nous espérons vous faire découvrir que le Pakistan est aussi un pays d’une richesse culturelle unique, un pays où l’hospitalité des habitants n’est plus à démontrer, un pays d’hommes et de femmes chaleureux qui accueillent les visiteurs étrangers avec bonne humeur en leur proposant de partager un chaï avec eux !

Un savoir-faire ancestral

Les objets que nous vous proposons sur Sabhi bazar viennent du nord du pays, plus précisément de la province du Pendjab, une région agricole aux paysages verdoyants et à la végétation luxuriante. On y cultive principalement le blé, le riz, le coton, la canne à sucre et les agrumes. C’est au cœur du marché de Sargodha, l’une des principales villes de la province, que nous avons sélectionné pour vous des objets du quotidien, emblématiques de l’art de vivre pakistanais.

Les pièces en vannerie sont réalisées à la main, essentiellement par des femmes qui, dans ces zones rurales, y trouvent un moyen supplémentaire de soutenir leur famille. Il s’agit de corbeilles à chapati, fabriquées et tressées à partir de feuilles de palmier-dattier selon un savoir-faire ancestral. On trouve ces objets usuels dans toutes les familles pakistanaises, le chapati étant la base du repas. Petit pain rond et plat que l’on coupe de la main droite, il permet d’attraper les aliments, faisant ainsi office de couverts.

Sabhi Bazar - Corbeille Pakistan View detail